Entraînement du dimanche 20 février 2022

L’en­traî­ne­ment a commencé à la station avec la lecture de la météo, un rappel sur le remplis­sage du livre de bord (jour­nal de bord, jour­nal moteurs, jour­nal radio) et des fonc­tions de chacun aux postes de pilote, navi­ga­teur et équi­pier de pont. Nous nous sommes orga­ni­sés dans ce sens pour la prépa­ra­tion de la vedette avant appa­reillage.

Dans le scéna­rio de l’exer­cice, nous étions appelé par le CROSS pour faire une recherche de débris entre des points précis, effec­tuer une veille atten­tive et rappor­ter tout élément signi­fi­ca­tif.

Chaque partie du trajet devait être prépa­rée sur la carto­gra­phie afin que le pilote ait toutes les instruc­tions pour la navi­ga­tion (cap, vitesse).

À mi chemin nous avons fait un débrie­fing au mouillage afin d’amé­lio­rer  les actions de chacun aux diffé­rents postes.

Nous avons ajouté l’uti­li­sa­tion du radar comme aide à la navi­ga­tion.

Tous les équi­piers ont été sur le pont, au poste de pilo­tage, et à la navi­ga­tion (carto, radio) et ont eu à remplir une copie du jour­nal de bord dans son inté­gra­lité, comme s’il s’agis­sait d’une réelle inter­ven­tion.

Durée : 3 heures.
Patron : Delphine – Équi­piers : Eric R. – Lionel – Jérémy – Thierry – Yann