Entrainement snb1 du dimanche 27 mars 2022

Manu, patron de l’en­traî­ne­ment décide de profi­ter de la longue houle de ces jours-ci pour un exer­cice nageurs et vedet­te…

Manu, patron de l’en­traî­ne­ment décide de profi­ter de la longue houle de ces jours-ci pour un exer­cice nageurs et vedette : le zodiac simule le bateau du requé­rant dans les vagues, tandis que la vedette reste à l’écart. Ce sont les nageurs qui vont à la rencontre du requé­rant, et doivent rendre compte de la situa­tion à la SNS204. Sauf que…. aucune VHF n’est (volon­tai­re­ment) embarquée.

Les rôles sont dési­gnés pour tout l’exer­cice : Delphine à la barre, Yann chef de pont, Jeremy sur le pont, et la troupe des nageurs snb… dans l’eau ! Manu – patron – reste en obser­va­tion tantôt dans l’eau, tantôt sur les passa­vants.

Tout l’in­té­rêt de l’exer­cice était de s’en­traî­ner à la commu­ni­ca­tion non verbale (sifflet, signes, gestes…) rendue compliquée par la dispa­ri­tion régu­lière des embar­ca­tions se trou­vant dans le creux de la vague !

Nous nous sommes rendus compte qu’il est vrai­ment néces­saire d’éta­blir et répé­ter les codes utili­sés. Si les signes de demande de remorquage sont évidents à distance, il est par exemple diffi­cile de faire la diffé­rence entre une demande de remorquage et une demande de mise en tension. Pour­tant, s’en­traî­ner à cette méthode de commu­ni­ca­tion peut être salva­trice en cas de panne des VHF portables lors d’une inter­ven­tion d’ur­gence.

Pour complé­ter l’exer­cice, les nageurs se sont entraî­nés à la nage grou­pée sur le retour vers la vedette.

Nous avons ensuite enchaîné, en navi­ga­tion, une série d’ « homme à la mer » et… chaque nageur est inopi­né­ment tombé à l’eau !

Durée : 2h30 envi­ron
Patron : Manu . Équi­piers : Delphine – Yann – Jérémy.
Nageurs : Dédé – Éric R. – Chris­tophe – Jérome.