Entraînement du samedi 19 février 2022

Dédé a orga­nisé son entrai­ne­ment autour du SR et certains d’entre nous ont embarqué sur le semi-rigide pour la première fois !

Tout d’abord, nous avons été bipés à 13:45 via l’ap­pli­ca­tion Woal­len que nous décou­vrons.

Dans une première partie il a fallu prépa­rer le SR : véri­fier le gonflage, le niveau de carbu­rant, et maté­riel de sécu­rité à embarquer. Mani­pu­la­tion du moteur et test de démar­rage ont précédé la mani­pu­la­tion de la plate­forme.

Une fois le SR à l’eau, notre exer­cice consis­tait à rejoindre la bouée Ifre­mer à quelques dizaines de mètres pour y frap­per la remorque. (nous nous servons régu­liè­re­ment de la bouée comme point pour simu­ler le bateau d’un requé­rant).  Les binômes à bord du SR devaient commu­niquer pour gérer – entre autre – la tension du bout de remorquage.

Dans ce type d’exer­cice la commu­ni­ca­tion entre le SR et la vedette est égale­ment  impor­tante : grâce aux codes et signes établis nous avons compris que le dernier binôme avait un problème à bord.  Il s’agis­sait d’une impor­tante bles­sure (simu­lée !) qui deman­dait une prise en charge d’ur­gence et une demande de renforts médi­caux à quai.

Sur la deuxième partie de l’exer­cice, une équipe assu­rait la partie secou­risme en équipe (premiers secours, immo­bi­li­sa­tion, trans­mis­sion de bilans) tandis qu’une autre s’af­fai­rait à prépa­rer la vedette pour un rapide retour à quai.

Durée : 3 heures.
Patron : Dédé – Équi­piers : Gaël – Yann – Xavier – Thierry – Sonia – Delphine