Entraînement du vendredi 18 mars 2022

Vendredi dernier, François – notre patron – était le patron de l’en­traî­ne­ment… entraî­ne­ment destiné aux patrons afin de faire des exer­cices de manœuvres en condi­tions dégra­dées (houle, vent, nuit…).

Dans une première partie, nous avons revu l’as­sè­che­ment avec Patrick. L’uti­li­sa­tion des deux moteurs et en parti­cu­lier le moteur bâbord qui a deux fonc­tions : assè­che­ment et incen­die. Nous avons retracé tout le circuit de l’eau dans les tuyaux, vu toutes les pompes, crépines, témoins d’alerte, systèmes sélec­tif de vannes… et ce pour toutes les cales concer­nées.

Pour la première fois (du moins en en ce qui nous concerne Manu et moi) nous avons mani­pulé l’en­semble. Une fois la cale avant remplie, nous avons mis en pratique le proces­sus de son assè­che­ment, avec les sécu­ri­tés de mani­pu­la­tions desti­nées à ne pas faire « souf­frir » la turbine de la pompe qui ne doit pas tour­ner à vide…
Merci Patrick ! quelle forma­tion !

Dans la deuxième partie de l’en­traî­ne­ment nous avons réalisé des exer­cices de manœuvres avec François : appa­reiller, appon­ter (là où il fait tout noir…!), culer, manœu­vrer au joys­tick dans la houle, se rappro­cher de la plage et anti­ci­per les mouve­ments de la houle venant du large.

Super entraî­ne­ment !

Durée : 2h30
Patron : François. Équi­piers : Patrick – Delphine – Manu – Sonia – Thierry et Bruno G.