Entraînement snb1 du 19 mars 2022

Les SNB1 de Canet-en-Rous­sillon ont enca­dré samedi dernier un entraî­ne­ment destiné à la forma­tion des nageurs des stations voisines : Barca­rès, Port-Vendres et Cerbère.

Après plus de 10 jours de vent marin, nous avions une belle houle d’est, se trans­for­mant en vagues bien cassantes sur notre plage. La puis­sance de celles-ci n’est pas sans risque, et impose des règles de sécu­rité trans­misses par Manu lors du brie­fing.

L’ana­lyse du plan d’eau est capi­tale et néces­saire pour la mise à l’eau et les sorties en toute sécu­rité. En ce qui concerne le maté­riel, après l’avoir véri­fié, il faut bien le sécu­ri­ser pour éviter d’en perdre.

Les exer­cices ont tourné autour du remorquage d’une victime dans les vagues et les nageurs ont joué et les sauve­teurs, et les victimes, afin de comprendre la diffi­culté du trac­tage dans le ressac.

Ci-dessus, l’évo­lu­tion des nageurs dans les vagues dans une eau à 12°c.

En plus de conser­ver une atti­tude rassu­rante visant à mini­mi­ser l’an­xiété d’une victime, la diffi­culté dans les vagues revient à limi­ter les risques d’in­ha­la­tion d’eau.

Un bon moment de partage et d’exer­cices grâce aux condi­tions météo dégra­dées !

Patron : Manu. Équi­piers nageurs : Chris­tophe – Eric R. – Lionel – Didier et Philippe (Cerbère) – Simon et Cédric (Le Barca­rès) – Arnaud (Port-Vendres)
Durée : 1h30 envi­ron.